comprendre la difference entre wordpress.com et wordpress.org

Bien comprendre la différence entre WordPress.com et WordPress.org


⁣⁣Je sais pas toi, mais moi j’ai tendance à écouter l’univers quand il essaie de me faire entendre des trucs. ⁣⁣

Pour t’expliquer le contexte : cela fait 3 fois en quelques jours que je me trouve confrontée à la confusion entre WordPress.org et WordPress.com. Alors je me suis dit que là je devais t’en parler. ⁣⁣
⁣⁣
Je pense que tu connais WordPress, l’outil de fou qui te permet de créer ton site web et qui représente la bagatelle de 37% des sites web de l’univers (oui, tout ça).⁣⁣
⁣⁣
Et donc là je veux te parler de .org et .com, parce que c’est franchement pas la même chose ! ⁣⁣
⁣⁣

WordPress ?

WordPress est un outil, un système de gestion de contenu (CMS : Content Management System), créé en 2003. A l’origine destiné à la création de blogs, il est vite devenu un mastodonte du web et nous sert maintenant à faire des sites web de grande qualité. C’est un outil gratuit, open source, qui a fait ses preuves et qui est maintenant utilisé massivement, même et y compris sur des sites de très grande envergure !

C’est mon outil de travail au jour le jour, j’en connais les forces et les faiblesses, et je n’ai pas l’intention d’en changer pour le moment (et pour longtemps j’ai envie de dire).

WordPress.com ?

Pour faire simple, WordPress.com est une solution d’hébergement “all inclusive”. Tu as juste besoin de t’y créer un compte, et tu peux tout de suite commencer à créer ton site et tes contenus (grâce à “l’outil” WordPress). Tout simplement, et gratuitement si tu le souhaites.

Le site WordPress.com

Cependant cette simplicité a un revers : la version gratuite est extrêmement limitée (nom de domaine en monsite.wordpress.com), ajout de publicités (que tu le veuilles ou non), et, surtout, customisation proche du néant.

Il existe des plans payants bien sûr, qui permettent de pallier à certains de ces manques, mais à mon sens ce n’est pas adapté pour un site qui se veut professionnel. Tu peux créer ton site, mais tu dois utiliser les thèmes proposés par WordPress, tu ne pourras pas ajouter de plugins, etc.

WordPress.org ?

WordPress.org, c’est l’endroit où tu vas pouvoir aller télécharger ton “outil” WordPress. De fait, wordpress.com et wordpress.org sont intimement liés : c’est le même patron, en partie la même équipe aussi. D’un côté tu as une entreprise (qui fait des sous) qui te propose une solution tout en un pour héberger et faire ton site web, de l’autre côté tu as une fondation, une plateforme qui te permet de télécharger et utiliser (autant de fois que tu le souhaites) l’outil WordPress.

le site WordPress.org

Dans ce cas en revanche c’est à toi d’aller choisir et acheter un hébergement pour y déposer ton wordpress. Si tu as besoin de conseils à ce niveau, je t’invite à aller jeter un oeil à mon article qui aborde ce sujet. De même, tu vas devoir t’acheter ton nom de domaine, sachant que les hébergeurs te proposent souvent ce service en même temps que l’hébergement.

Ok mais, je choisis quoi du coup ?

Tu connais la rengaine, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution à proprement parler. A mon sens cependant, WordPress.com n’est pas adapté pour un site web pro. Trop de limitations qui ne sautent qu’en mettant sérieusement la main à la poche.

Donc à moins de vouloir faire un petit blog du dimanche, je t’encourage vivement à te tourner vers une solution auto-hébergée (comprendre = c’est toi qui choisis ton hébergeur, et qui y pose ton wordpress), où tu vas avoir une totale latitude pour monter un site efficace, avec les fonctionnalités dont tu as besoin, à ton image et qui va parler à ta cible.

De même, il est toujours un peu compliqué de “quitter” ces plateformes, et j’ai eu plusieurs exemples récemment de clientes qui souhaitaient level up leur business et partir d’un Wix ou d’un WordPress.com et c’est franchement pénible. Alors autant faire tout de suite le choix de la liberté !

Après-tout, on est aussi entrepreneurs pour ça non ? 😉

Toi qu’est-ce que tu en penses ? N’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires !

Besoin d'échanger ?

Difficile de réfléchir seul parfois ! Expliquez-moi où vous en êtes, et prenons contact pour un diagnostic gratuit ! 

Envie de partager ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page