Pourquoi vous devez absolument vous créer une identité visuelle efficace

Quand on cherche à construire sa présence en ligne, il y a un certain nombre d'éléments essentiels qui sont de véritables accélérateurs. L'identité visuelle en fait partie ! Je vous explique ici pourquoi.

Je suppose que je ne vous apprends rien si je vous dis qu’aujourd’hui, plus de 90% des internautes font des recherches sur le net avant prendre un produit ou un service. Il n’y a qu’à observer le temps que vous passez vous-même sur internet et ce que vous y faites. Vous me voyez venir ? 😉

J’ai une petite question pour vous : que se passe-t-il quand vous arrivez sur un site internet ? ou sur un profil Instagram ? Quelle est la première chose qui s’impose à vous ? Réponse : l’identité visuelle. Ou l’absence d’identité visuelle efficace (horreur malheur on ne veut surtout pas ça !!).

Ok mais qu’est-ce que c’est l’identité visuelle efficace ?

L’identité visuelle c’est l’univers dans lequel vous plongez votre visiteur/lecteur/follower. Un peu comme les différentes zones d’un parc à thèmes vous voyez ? Sauf que là c’est vous le thème. Vous et votre activité.

Vos valeurs, votre positionnement, votre personnalité, le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, votre cible marché… tout ceci “dicte” le vocabulaire de votre identité visuelle. Ce vocabulaire, du coup, ce sont tous les éléments constitutifs de votre identité : logo, teintes, tonalité du discours, choix typographiques, éléments graphiques, motifs, choix des visuels… Tout ce qui va cultiver cette émotion, cette “première impression” qui saisit votre visiteur quand il arrive “chez vous”.

Mais alors pourquoi c’est important ?

Dans votre entourage, les gens vous connaissent. Ils savent ce qui vous motive, ce qui vous met en joie, et peut-être même leur avez-vous dévoilé vos aspirations. Il connaissent votre personnalité et la façon dont vous l’exprimez. Peut-être même vous connaissent-ils assez pour avoir une idée assez précise de vos valeurs, de vos ambitions et aspirations.

Je vous le donne en mille : votre client AUSSI doit vous connaître. Vous devez lui faire comprendre un maximum de choses sur vous et votre activité lorsqu’il arrive sur votre site ou votre feed. Dans l’idéal même, votre prospect doit se sentir bien quand il arrive chez vous. Votre identité visuelle doit parler de vous, et de tout ce que vous pouvez offrir à ce monde !

Une identité visuelle qui est réfléchie, assumée, soignée et surtout cohérente, c’est un atout dont il ne faut pas se priver lorsqu’on veut être visible sur le web.

Grâce à elle, votre visiteur va apprendre à vous connaître, et découvrir vos valeurs et votre positionnement. A partir de là peut se construire une relation de confiance entre lui et vous, qui est capitale pour construire une communauté auprès de laquelle vous pourrez par la suite proposer peut-être des produits et services si c’est le propos de votre activité.

Comment l’utiliser ?

Un des mots d’ordre pour l’identité visuelle c’est la cohérence. Vous ne pouvez pas utiliser des solutions graphiques radicalement différentes d’un support à l’autre sans risquer de mettre votre audience dans la confusion. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut rigidifier l’ensemble, bien au contraire. Votre identité doit pouvoir se décliner dans toutes les configurations. Si votre logo est en couleurs par exemple, il faut également en faire une version blanche sur fond transparent (ou niveaux de gris c’est selon le contexte) pour l’utiliser sur des visuels colorés. Mais dans tous les cas, vous devez utiliser le même logo pour toute la communication de cette unique activité (ou blog). Si vous communiquez à la fois sur votre site et sur les réseaux sociaux, vous devez absolument rester cohérent et utiliser le même vocabulaire visuel partout.

Partez du principe que votre audience, c’est un peu le renard du Petit Prince. Il faut lui parler, “l’apprivoiser”, pour qu’elle accepte de rester près de vous. Un des bons moyens pour cela c’est de construire une identité visuelle solide et efficace. Elle est un élément fondamental, un des piliers de votre communication et de votre présence.

Vous voyez ?

Besoin d'échanger ?

Difficile de réfléchir seul parfois ! Expliquez-moi où vous en êtes, et prenons contact pour un diagnostic gratuit ! 

Envie de partager ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page